Disques
Plaquettes
Mâchoires
Flexible
Cylindre de roue
Câbles
Silent bloc
Amortisseurs
Triangles de suspension
Rotules
Biellettes de suspension
Biellettes de direction
Rotules de suspension
Roulements
Cardan
Kit embrayage
Câble d’embrayage
Butée
Kit distribution
Pompe à eau
Support moteur
Soupapes
Pompes essences
Courroies
Poulie damper
Joints
Filtre air
Filtre habitacle
Filtre mazout
Filtre huile
Filtre essence
Joint de vidange
Alternateur
Démarreur
Bobine
Capteurs
Lève vitre
Radiateur
Disques : Le disque de frein est un élément directement monté sur le moyeu de la roue et est responsable du freinage par son frottement avec les plaquettes. Ce système est actionné par l'étrier, et se distingue du frein à tambour par son efficacité. Le disque exerce une action graduelle sur l'axe de la roue en fonction de pression hydraulique transmise sur le ou les pistons de l'étrier par la pédale de frein. Il peut être plein, ventilé ou percé. Ces différentes conceptions, permettent une ventilation plus ou moins efficace afin d'éviter la surchauffe. Sa composition varie de la fonte (acier) au carbone en passant par la céramique et l'acier inoxydable.
Plaquette : Les plaquettes de frein avant sont des pièces cruciales pour votre sécurité. Lorsque vous freinez, les plaquettes avant entrent en contact direct avec le disque de frein via l'étrier. Elles créent des frictions sur le disque en le pinçant, évitant leur rotation, bloquant les roues, et entraînant le ralentissement ou l'arrêt total du véhicule. Les plaquettes comportent une garniture et un support métallique. La plupart des voitures nécessitent 2 plaquettes par disque de frein, soit un total de 8 plaquettes (4 à l'avant et 4 à l'arrière). Certains modèles possèdent un plus grand nombre de plaquettes. Leur forme et leur taille peuvent varier selon la marque.
Mâchoires : Les mâchoires de frein arrière sont au tambour ce que les plaquettes sont au disque. Entraînées par le maître-cylindre, elles s'écartent pour exercer une pression sur la face intérieure du tambour, elles sont donc situées à l'intérieur du tambour. Ce principe physique est très efficace car une légère pression sur la pédale de frein permet de faire stopper la roue de manière très réactive. Leur garniture s'usant au fur et à mesure des freinages, un système de rattrapage (ressorts de mâchoire de frein) réajuste la position des mâchoires entre chaque freinage.
Flexible : Un flexible de frein est un tuyau en caoutchouc renforcé souple, qui achemine à haute pression le liquide de frein vers les étriers (ou cylindres de roue pour les freins à tambour). Il fait la liaison du châssis vers les parties mobiles (trains roulants).
Cylindre de roue : Élément de base du système de freinage hydraulique de votre véhicule, le maître-cylindre de frein renferme un piston qui réagit à l'enfoncement plus ou moins important de la pédale de frein. Sous contrôle du régulateur de freinage, son rôle consiste à pomper le liquide de frein depuis le réservoir dédié, pour le distribuer ensuite via un réseau de tubes métalliques et de flexibles de frein, sous pression variable et régulée, vers les étriers ou/et les cylindres de roue.
Câbles : Le câble de frein à main est une pièce importante du système de freinage puisqu'il permet d'activer le frein à main. Le frein à main n'est pas conçu pour ralentir la course du véhicule, mais pour l'immobiliser lorsque celui-ci est stationné. C'est pourquoi il est parfois appelé frein de parking ou frein de stationnement. Particulièrement utile pour se garer près d'un précipice, dans une pente ou pour un démarrage en côte, il bloque majoritairement les deux roues de l'essieu arrière grâce à un ou plusieurs câbles. Sur la plupart des voitures, il est relié à la poignée située entre les deux sièges avant et court jusqu'aux roues arrière pour activer le frein de stationnement. Sur le tableau de bord, il est représenté par un témoin rouge en forme de point d'exclamation.
Silent bloc : Dans une voiture, les silentblocs assurent la jonction entre le châssis du véhicule et les triangles de suspension. Ils constituent un élément à contrôler4 dès que le véhicule atteint 80 000 kilomètres pour des raisons de sécurité. Il peut également servir à insonoriser le fonctionnement d'un moteur en l'isolant de l'armature métallique qui le maintien ; ou encore à fixer une ligne d'échappement, pour absorber les vibrations de cette dernière.
Amortisseurs : L'amortisseur est un accessoire qui absorbe les chocs et coups sur les routes, la suspension et la caisse du véhicule en convertissant l'énergie mécanique en chaleur Ce composant permet non seulement le confort, mais aussi la sécurité du déplacement.
Triangles de suspension : Le triangle de suspension assure la jonction entre le châssis et la roue par l'intermédiaire d'un silent bloc côté châssis et d'une rotule côté roue. Il existe différentes versions d'articulation du train roulant composées : D'un, voir de plusieurs bras de suspension, D'un triangle, Voire de plusieurs bras de suspension Ou de systèmes plus complexes sur des versions haut de gamme ou haute performance. Le triangle de suspension possède au moins deux points de fixation : un sur le châssis et sur la jambe de suspension.
Rotules : La rotule de suspension est la pièce auto qui permet de relier le bras de suspension au moyeu pivot et à la roue. Son rôle est d'assurer le braquage des roues et le mouvement des suspensions en toute sécurité. La rotule de suspension est donc fixée soit au pivot soit au bras de suspension. Elle assure une rotation dans les 3 dimensions grâce à sa forme semi-sphérique ou conique. La rotule de suspension est constituée d'un logement à bille protégé par un soufflet de protection.
Biellettes de suspension : La biellette de barre stabilisatrice, aussi appelée biellette de suspension, fait partie du système de suspension. Elle permet de faire le lien entre le châssis de la voiture et sa carrosserie. C'est une articulation entre la barre stabilisatrice et le bras ou les triangles de suspension. La biellette de barre stabilisatrice a plusieurs fonctions : Assurer la géométrie de la voiture, Assurer son parallélisme, Diminuer les vibrations du véhicule.
Biellettes de direction : Les biellettes de direction sont des pièces mécaniques qui appartiennent au système de direction des véhicules. Elles permettent notamment de mettre les roues en mouvement en prenant place aux extrémités de la crémaillère de direction.
Rotules de suspension : La rotule de suspension est responsable de la suspension verticale du véhicule ainsi que de la rotation des roues avant. Attachée à la roue par le porte moyeu (ou porte-fusée), elle assure la suspension côté roue tandis que le silentbloc de suspension fait le lien avec le châssis. Entre les deux, c'est le triangle qui fait l'interface avec plusieurs points de fixation. La rotule est un élément mobile protégé par un soufflet en caoutchouc.
Roulements : Les roulements de roue sont essentiels pour que votre voiture fonctionne correctement. Ils ont une influence directe sur la mobilité de votre voiture. Cette pièce mécanique sert en effet à limiter la résistance et le frottement de la rotation de la roue autour du moyeu.
Cardan : Le cardan d'un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l'énergie et la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices afin qu'elles tournent et qu'elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être vérifiées régulièrement.
Kit embrayage : Le kit d'embrayage se compose d'un mécanisme d'embrayage, d'un disque d'embrayage et parfois d'une butée d'embrayage selon les véhicules. Cet ensemble de pièce est placé entre le moteur et la boîte de vitesse. Il transmet la force du moteur aux roues via la boîte de vitesses. Cet entraînement est rompu lorsqu'on enfonce la pédale lors du changement de rapport. Cette séparation peut être effectuée par deux systèmes : dans un cas par le couple émetteur d'embrayage et un récepteur d'embrayage ou un dispositif de débrayage central, ou dans l'autre cas par un câble d'embrayage uniquement.Câble d’embrayage : Le câble d'embrayage relie la pédale d'embrayage à la fourchette d'embrayage. Lorsque vous exercez une pression sur la pédale d'embrayage pour débrayez, c'est ce système qui tire la butée d'embrayage et actionne le reste du kit d'embrayage. Le câble d'embrayage se change généralement en même temps que le kit d'embrayage.
Butée : La butée d’embrayage fait partie du kit d’embrayage. Constituée d’une partie fixe et d’une partie tournante, elle participe à la transmission de l’énergie du moteur à la boîte de vitesses. La butée d’embrayage est une pièce d’usure.
Kit distribution : Défini de façon rapide, le kit de distribution d'une voiture est un ensemble qui se compose de plusieurs éléments : la courroie de distribution, des galets tendeurs, une pompe de refroidissement (selon les véhicules). Le kit de distribution a pour principale fonction de gérer l'ouverture et la fermeture des soupapes, et de synchroniser les différentes phases d'un moteur inhérentes à son bon fonctionnement. Le kit de distribution assure par ailleurs le refroidissement du moteur, une étape essentielle afin d'éviter que le moteur n'explose.
Pompe à eau : La pompe à eau d’une voiture a un rôle crucial car elle régule le débit du liquide de refroidissement afin d’éviter au moteur de trop chauffer. C’est un élément du kit de distribution et doit être changée en même temps que la courroie de distribution.
Support moteur : Un support moteur a pour fonction de soutenir le moteur, et d'amortir les chocs causés par les vibrations de ce dernier, lorsqu'il est en état de marche. Le support moteur est principalement composé de métal et de caoutchouc. Le métal soutient le poids du moteur alors que le caoutchouc a un rôle d'amortisseur de chocs.
Soupapes : La soupape moteur est un organe mécanique de l'automobile. Chaque soupape présente une tige, un collet, une tête et une queue. Son rôle principal consiste à assurer la distribution de l’admission des gaz dans la chambre de combustion. C’est le mélange air/essence qui produit le gaz lorsque le moteur est à allumage commandé et c’est uniquement l’air qui est à l’origine du gaz dans le cas d’un moteur Diesel. La soupape conduit l’évacuation des gaz brûlés vers l’échappement.
Pompes essences : La pompe à essence a pour fonction de puiser le carburant dans le réservoir pour l’amener vers le carburateur toujours situé plus haut que celui-ci. La pompe à essence comprend une partie hydraulique et une partie mécanique.
Courroies : La courroie de distribution est une pièce essentielle dans le bon fonctionnement d'un moteur. C'est une pièce en caoutchouc renforcé qui assure la synchronisation entre les pistons, les soupapes et la pompe d'injection.
Poulie damper : La poulie damper est un élément essentiel de la distribution de votre véhicule. Grâce à lui, l’alternateur peut recevoir l’énergie fournie par le vilebrequin, et recharger la batterie… Sans la poulie de vilebrequin, une bonne partie de votre voiture ne pourrait tout simplement pas fonctionner.
Joints de culasse : La culasse est une partie intégrante de la plupart des moteurs. C'est le point d'appui de différents organes indispensables au fonctionnement d'une automobile comme les conduits d'échappement et d'admission, les systèmes d'allumage et d'injection, soupapes, le dispositif de graissage, etc. La culasse est plus ou moins sophistiquée selon que l'on est en présence d'un moteur à deux temps ou d'un moteur à quatre temps. Quoi qu'il en soit, le moteur d'une voiture fonctionne grâce, en partie, à des chambres de combustion. Or celles-ci doivent être étanches. Et l'étanchéité de la culasse est assurée par le joint de culasse. C'est donc lui qui assure l'intime jonction entre culasse et bloc moteur.
Filtre air : Le filtre à air est essentiel dans la mesure où il remplit dans une voiture le rôle que remplissent les poumons dans l'organisme. Il permet d'éviter que des insectes ou des particules des gaz d'échappement présentes dans l'air, telles que des grains de sable ou des poussières abrasives, ne parviennent jusqu'au moteur. Placé devant l'admission d'air du moteur et protégé par une boîte parfaitement étanche, c'est le garant de la respiration de votre véhicule car il assure un bon mélange entre l'air et le carburant au niveau des cylindres. Il peut se présenter sous la forme de cylindre ou de rectangle.
Filtre habitacle : Le filtre d’habitacle est un filtre intégré aux véhicules et destiné à débarrasser l’air extérieur de certaines particules avant que celui-ci ne soit injecté dans l’habitacle par le biais du circuit de ventilation ou de climatisation, si le véhicule en est équipé.
Filtre mazout : Le filtre à gasoil, aussi appelé filtre à carburant, permet comme son nom l'indique de filtrer les particules et saletés présentes dans le gasoil ou l'essence de votre voiture. Mais le filtre à gasoil peut ainsi s'encrasser.
Filtre huile : Le filtre à huile est une pièce très importante pour la durée de vie de votre moteur, c'est pourquoi il ne faut pas le négliger. Il permet de garantir la pureté de l'huile de moteur et de réduire les frictions. Il filtre les particules métalliques, les poussières et les résidus émis par la combustion. Si les impuretés s'accumulent dans l'huile du moteur, celui-ci va s'encrasser. Les dommages provoqués peuvent s'avérer irréversibles. Il se présente sous forme de cartouche filtrante qui se place soit directement au niveau du moteur, soit à l'intérieur d'un boîtier prévu à cet effet.
Filtre essence : Le filtre à essence protège le moteur, contribue à sa longévité, empêche sa détérioration précoce et une consommation excessive de carburant.En fonction de leur type, les filtres sont situés au niveau du moteur ou sous le véhicule (vers les roues arrière). Différentes sortes de filtres existent sur le marché : au-delà de la filtration, certains permettent aussi de réguler la pression et la température.
Joint de vidange : La rondelle d'étanchéité de la vis de purge d'huile a pour fonction d'assurer une parfaite étanchéité du bouchon de vidange situé sur le point le plus bas du carter d'huile. Selon les marques, il s'agit d'une rondelle en cuivre qui s'écrase au resserrage de la vis de purge d'huile après la vidange, ou d'un joint métal/caoutchouc. Elle est généralement vendue sous blister. Ses diamètres intérieur et extérieur varient selon le modèle de votre moteur. Il est très important de veiller au bon choix de la référence.
Alternateur : L'alternateur est un élément mécanique appartenant à la motorisation des véhicules composé d'une bobine et d'un aimant, permettant, entre autres choses, à la batterie d'enclencher le démarrage du moteur. Cela est possible grâce au courant électrique produit lors de son fonctionnement.
Démarreur : Le démarreur sert à lancer le moteur de la voiture afin de la faire démarrer. Il est composé d'un moteur électrique qui est activé électriquement par la clé de contact. Les alimentations électriques du démarreur : Un fil fin relié à la clé de contact permet d'actionner le solénoïde, qui joue le rôle d'interrupteur et un gros fil en provenance de la batterie alimente le démarreur une fois le solénoïde activé
Radiateur : Le radiateur moteur sert à dissiper la chaleur du liquide de refroidissement en provenance du moteur afin de réguler la température de ce dernier. Il est composé d'un réservoir d'entrée et de sortie entre lesquels sont connectés de nombreuses canalisations (appelés faisceaux) enrobées d'ailettes. Ces ailettes favorisent l'échange thermique entre le liquide de refroidissement et l'air ambiant.
Lève vitre : Les lève-vitres sont des mécanismes conçus pour lever et baisser les vitres latérales d’une voiture. Ils permettent d’ouvrir une fenêtre sans avoir à ouvrir la portière ou sortir de la voiture.
Bobine : Une bobine d'allumage fournit le courant haute tension aux bougies d'allumage pour fournir l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur essence. Il existe plusieurs types de bobines
Bobine classique : une seule bobine fournit le courant haute tension à l'ensemble des bougies. Le courant est distribué par la tête d'allumeur. Elle se retrouve sur les systèmes d'allumage plus anciens.La bobine à distributeur haute tension ou jumelée, gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d'allumeur. Elle est composée de deux bobines et chacune d'entre elles alimentent deux bougies à la fois. La bobine est liée aux bougies par des fils. La bobine rampe à distributeur haute tension, gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d'allumeur. Elle est composée de deux bobines et chacune d'entre elles alimentent deux bougies à la fois. Elle est directement posée sur les bougies. Elle se change en un seul bloc.
La bobine double indépendante : gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d'allumeur. Elle est composée de deux bobines et chacune d'entre elles alimentent deux bougies à la fois. Elle est directement posée sur les bougies. Chaque bobine se change indépendamment.
La bobine crayon : une bobine par bougie. Elle est connectée directement sur la bougie.
Capteurs : Le capteur PMH, également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique du moteur qui sert à informer ce dernier du régime auquel le véhicule se trouve, afin d'en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule.